Un revenu Universel à 900 euros mensuellement est-ce trop ?

La réaction fréquente de personnes à qui est mentionné le montant de 900 euros mensuels pour un Revenu Unuiversel est d'affirmer que ce serait un assistanat encourageant  la "fainéantise" aux frais du contribuable, surtout si pour un coiuple le montant passe à 1 800 euros.

Cette réaction intrinsèquement peut se comprendre, mais elle ne prend son sens que si le Revenu Universel est une aide supplémentaire aux aides existantes.   

Et même si elle venait à se subsituer à certaines aides, cette remarque peut aussi être valable, car ceux qui l' expriment ont en tête les indemnités chômage qui sont déjà très généreuses si nous comparons la France à d'autres pays, et qui n'incitent pas fortement les bénéficiaires à reprendre une activité professionnelle; il y a aussi l'idée que déja les aides octroyées aux inactifs, comme le RSA, les APL entre autres, permettent parfois à ceux-ci d'avoir un revenu supérieui à ceux qui travaillent.

Cependant, il est possible de démontrer que cette affirmation ne 'tient pas la route", si on considère le Revenu Universel autrement que comme une silmple aide et si on examine la notion de dépenses contraintes;  

Que devrait être le Revenu Universel ?

Dans mon livre "Manuel Pratique du Revenu Universel - Vous avez tous à y gagner !", je propose une vision très différente de cette notion de Revenu Universel.

Par son caractère d'universalité, il ne peut être uniquement une aide.

- Il pourrait aussi être une reconnaissance financière  d'une activité ou d'un travail non rétribué comme par exemple celui des mêres au foyer qui financièrement sont dépendantes des revenus de leur conjoint, ou encore les agricultrices ou les commerçantes qui aident leur époux mais que le chiffre d'affaires réalisé ne permet pas de rémunérer;

L 'effectifs concerné par cette forme de reconnaissance serait d'environ 3 millions de personnes

- Il pourrait aussi être une forme indirecte de revenu

D'une part pour les actifs dont le salaire ou le revenu d'activité est supérieur à 900 euros nets par mois..

En effet le Revenu Universel à 900 euros mensuels serait déduit de leur salaire net, et reversé par la Caisse gérant le Revenu Universel pour un montant strictement équivalent. Le financement de cette mesure serait possible par la réduction de la masse salariale des employeurs privés et publics du fait de la baisse du salaire net de leurs salarIés. Il en serait de même pour les indépendants et les professions libérales, et pour les chômeurs percevant plus de 900 euros d'indemnité.. 

Ces actifs représentant un effectif global d'environ 30 millions de personnes  

D'autre par pour les retraités, car la Caisse gérant le Revenu Universel se substituerait aux Caisses de retraite pour les retraites de base, le complément étant alors versé par les Caisses complémentaires. Il serait ainsi une forme de retraite au premier niveau.parfaitement claire et connue de tous simplifiant de manière considérable le système actuel !

L'effectif concerné serait de 15 millions de personnes,  

Ainsi l'ensemble des personnes majeurs concernées par les formes de Revenu Universel, qui ne sont pas des aides, serait de 48 millions de personnes, soit 89% de la population éligible au Revenu Universel (étrangers exerçant un emploi inclus) ..

Il resterait alors 5,92 millions de personnes bénéficiant d'un Revenu Universel qui serait une aide;. 

Les étudiants boursiers, au nombre de 750 000 seraient concernés, mais cette aide serait assortie d'une justification de formation effective dans le cycle supérieur.

Les jeunes de plus de 18 ans sortis du système éducatif et sans emploi au nombre d'environ 500 000. Pour ceux-ci le Revenu Universel serait attribué avec un engagement de formation et de recherche effective d'emploi. 

Les retraités ayant une petite retraite ainsi que les conjoints ayant une pension de reversion au  nombre d'environ 4,5 millions et pour lesquels l'aide est une forme réductive de la précarité. 

La dernière catégorie concernerait les bénéficiaires du RSA et de toute évidence, ils pourraient être tentés de ne rien faire et de se satisfaire du Revenu Universel. En estimant que 50% d'entre eux ne feraient effectivement aucun effort, ils représenteraient moins d'un million de personnes soit 2% de l'ensemble des bénéficiaires.    

Alors faudrait-il ne pas mettre en place le Revenu Universel pour une frange si marginale de la population ?

Concentrons nous maintenant sur les dépenses contraintes

Qu'est-ce que sont les dépenses contraintes  ?

Il s'agit de dépense incompressibles ou difficilement compressibles, mais incontournables, car elles correspondent à des besoins vitaux, qui doivent être acquittées, et certaines d'entre elles sont communes à 90% des Français majeurs 

La liste de celles-ci est composée par ordre d'importance des dépenses suivantes:

- Les dépenses de logement (loyer ou remboursement d'un prêt ayant servi à l'achat d'un logement, mais aussi charges telles que le chauffage, l'electricité, l'eau) 

- Les dépenses liées aux déplacement (crédit auto et carburant)  

- Les crédits à la consommation

- Les dépenses de communication (téléphone et télévision)

Quels sont leurs montants et comment évoluent-elles ?

La seconde étude menée par CSA Reasearch et récemment publiée donne les montants suivants 

En moyenne ces dépenses représentent 35% du revenu net moyen des Français. Mais lorsque l'on examine plus en détail des résultats les chiffres sont encore plus intéressants.  

Catégories

% de la population majeure

Montants mensuels des revenus nets

Montant des  dépenses contraintes

% des revenus nets impacté

Pauvres

20%

1 317 euros

896 euros

68%

Modestes

30%

1 742 euros

941 euros

54%

Moyens inférieurs

25%

2 445 euros

1 027 euros

42%

Moyens supérieurs

15%

3 409 euros

1 125 euros

33%

Aisés

8%

4 392 euros

1 142 euros

26%

Hauts Revenus

2%

7 577 euros

1 667 euros

22%

Couples avec deux enfants

11%

3 411 euros

1 487 euros

43%

Retraités

32%

3 230 euros

840 euros

26%

Jeunes de 18-34 ans CSP-

27%

 

1 001 euros

 

Jeunes de 18-34 ans CSP+

27%

 

1 511 euros

 

Nota : pour les jeunes de 18 à 34 ans  la répartition par catégories socioprofessionnelles n’a pas été trouvée  

Ainsi par exemple, les jeunes de 18 à 34 ans ont plus de frais de communication et des frais bancairesBien évidemment le mix des dépenses contraintes est différent selon les catégories. 

L'étude menée depuis 2020 par CSA Research a montré cette année que les dépenses de logement ont augmenté légèrement sur le logement (+0,6%) mais bien plus sur les déplacements (+7%).

Qu'en déduire alors vis à vis d'un Revenu Universel à 900 euros mensuels

- Pour les catégories les moins favorisées, il représenterait une garantie de revenu de 100% à 88% sur les dépenses sontraintes

- Pour les couples avec enfants, cette ganaritie de revenu serait en moyenne de 121%

Nous voyons alors clairement que cette garantie de revenu net est réellement indispensable pour assurer le remboursement des dépenses contraintes notamment en cas de perte de revenus du fait des aléas de la vie.   

Pour conclure

Le Revenu Universel ne serait en aucun cas un moyen d'assistanat, ni même un luxe que la France ne peut s'offrir.

Il serait une barrière contre l'extrême pauvreté et la précarité que notre pays a parfaitement les moyens de s'offrir;

Il serait un véritable projet sociétal qui pourrait réconcilier les Français entre eux, et "Dieux sait que nous en avons vraiement besoin!"  

 

 

       

 


Eric Wuithier, le 19 novembre 2021

Conception et réalisation ASKORAD 2021