Que penser de la réforme des retraites

- La question actuelle des retraites, n'est que le nième épisode d'une série de mesures pour réduire le coût de notre protection sociale, et ce ne sera pas le dernier car, du fait des méga défis qui nous menacent, il faut trouver de l'argent et stopper l'augmentation de notre endettement.

Le prochain point de friction concerne la Sécurité Sociale toujours endettée, qui ne peut proposer plus de 26,50 euros aux médecins généralistes pour rétribuer leur  consultation, ce qui est une aumône d'autant plus détestable qu'elle doit s'assortir d'une demande de plus de productivité de leur part, alors que nous manquons de médecins généralistes ! 

 - Le problème avec cela est que tous les gouvernements et même celui-là aussi, traitent les problèmes les uns après les autres, comme un "remake" de l'histoire des Horaces et  des Curiaces.

Bref, une histoire sans fin !  

 - La conséquence se traduit par la montée progressive d'un mécontentement, qui maintenant atteint le stade de la colère et de la violence, fragilisant notre pays dans un contexte international  bien difficile.

 - Deux paradoxes doivent être ajoutés à cela:

 ·         D'une part le fait que nous sommes les champions du monde pour notre système global d'aides et de protection sociale et que, dans le même temps, il y a des étudiants qui doivent se nourrir aux Restos du Cœur, des veuves ou des foyers en grande pauvreté etc.

 Si l’on additionne l’ensemble des coûts de notre système d’aide et de protection sociale, cela reviendrait pourtant à verser l’équivalent du SMIC à tous les Français majeurs.

Il y a donc quelque chose qui ne va pas dans le système !

   ·         D'autre part que ce système hyper-protecteur ne rend pas les gens plus heureux pour autant.

 Nous sommes au titre de 2022 le vingtième pays où il fait bon vivre, ce qui montre   que d'autres facteurs interviennent pour annihiler l'effet de notre système social. 

 Et encore ce dernier classement est le meilleur depuis que l'étude existe ! 

 - Un autre effet doit aussi être pris en compte

 C'est le recul durable et inquiétant de l'engagement des salariés vis à vis de leur entreprise. Cet effet est prouvé par de nombreuses enquêtes  d'opinion internes aux entreprises, que j'ai pu constater lorsque j'étais encore en activité.

 Une seconde expression de cet effet est le développement des abandons de postes ainsi que des départs sous forme de ruptures conventionnelles.

 Ces effets, à mon avis, sont  dus à deux causes principales:

 - La première est la mise en place des 35 heures qui a impliqué de la part des entreprises une augmentation de leurs objectifs, pour gommer l'impact négatif de la réduction de 11% du temps de travail et le maintien des salaires.

 La pression sur l'obtention de résultats à court terme, l'insuffisance de formation du management, la disparition des "valeurs de l'entreprise", tout ceci a conduit a des burn-out, à un mauvais climat dans l'entreprise et une désaffection au travail,  

 - La seconde est la mise en place de la loi Fillon réduisant les cotisations patronales, qui a eu pour effet de bloquer l'ascenseur social car les augmentations de salaire des non-cadres se traduisent aussi par une augmentation des cotisations sociales.

 Bref deux mesures louables dans les attendus qui les ont justifiées, mais qui en fait se sont traduites par des effets plus que négatifs.

 Alors, ne nous étonnons pas d’entendre les salariés refuser de travailler deux ans de plus.

 Pour conclure, nous sommes arrivés au bout du système socioéconomique et financier que nous avons construit depuis la seconde guerre mondiale.

 Il faut avoir le courage de le reconnaître, car les conditions économiques, les états d'esprit, la technologie sont aujourd’hui fondamentalement différents.

 Il faut passer à autre chose, et, c'est ce que je propose dans mes deux livres sur le Revenu Universel.

 Il me semble qu'ils peuvent apporter une réponse valable aux enjeux auxquels nous sommes confrontés en prônant 

 - Plus de justice sociale

- Des revenus plus sécurisés ainsi qu'une amélioration substantielle du pouvoir d'achat

- Une meilleure compétitivité des entreprises

- Un retour à des marges de manœuvre  financières significatives pour l'Etat et ses  

  institutions permettant d'investir massivement dans l'écologie, le système de  santé, la

  consolidation de notre armée et de commencer à rembourser notre dette. 

- Une simplification considérable de tout notre système d'aides et de protection sociale

- Et plein d'autres avantages ....

 Sans le moindre impôt supplémentaire ou augmenté.

 Ce n'est pas une utopie, ni de la magie ... 

 C'est tout simplement une autre manière plus créative de voir les choses, à laquelle personne n'a pensé jusqu'à présent.

 

 


Eric Wuithier, le 1 mars 2023

Conception et réalisation ASKORAD 2021